Changer la cellule de votre platine vinyle Marley : Comment faire et quel modèle choisir ?

L’expérience audio procurée par une platine vinyle reste inégalée pour les puristes de la musique. Pour maintenir la qualité sonore et la longévité de votre platine vinyle Marley, il faut savoir quand et comment changer sa cellule. Ce composant, qui lit les sillons du vinyle grâce à sa pointe de lecture, est le cœur de votre système audio analogique. En se dégradant, la cellule peut non seulement altérer la qualité du son mais aussi endommager vos précieux vinyles. Identifier le bon modèle de remplacement est tout aussi essentiel, car il doit être compatible avec votre platine tout en répondant à vos préférences auditives.

Les étapes pour changer la cellule de votre platine vinyle Marley

Avant toute manipulation, assurez-vous de débrancher votre platine pour éviter tout risque électrique. Commencez par retirer délicatement le capot protecteur de la cellule présente sur votre modèle Stir It Up de House of Marley. La cellule Audio Technica ATN 3600 L, spécifique à ce modèle, est maintenue par deux vis qu’il vous faudra desserrer avec précaution. Une fois ces vis ôtées, la cellule se détache facilement du porte-cellule. Prenez garde à ne pas égarer les vis, elles sont essentielles pour la fixation de la nouvelle cellule.

La seconde étape consiste à déconnecter les fils qui relient la cellule au bras de lecture. Ces fils, généralement colorés, doivent être retirés avec attention et mémorisés ou notés pour faciliter le raccordement de la nouvelle cellule. Effectivement, une mauvaise connexion pourrait sérieusement nuire à la restitution sonore.

Le choix d’une nouvelle cellule ne se fait pas à la légère. Choisir une cellule pour votre platine vinyle Marley implique de prendre en considération la compatibilité avec votre système. La cellule Audio Technica ATN 3600 L est une référence pour le modèle Stir It Up, cependant, il existe d’autres marques compatibles telles que Ortofon, Sumiko ou Rega. Vérifiez la compatibilité de la monture ici, Ortofon/SME ou 1/2’’ sont indiquées, et assurez-vous que le type de diamant (conique, elliptique, line contact, shibata) correspond à vos attentes en termes de qualité de lecture et de durabilité des disques.

Une fois la nouvelle cellule choisie et acquise, l’installation est l’inversion du processus de retrait. Connectez avec soin les fils au dos de la cellule, puis fixez celle-ci sur le porte-cellule en resserrant les vis. Les réglages tels que l’overhang (réglage de l’avance), l’azimut (inclinaison de la cellule), le zénith (angle horizontal de la pointe de lecture), le VTA (angle de piste vertical), le VTF (force d’appui) et l’antiskating (compensation de la traction du sillon) doivent être méticuleusement effectués pour assurer une qualité de lecture optimale et la longévité de vos vinyles. Des disques de test, comme ceux proposés par Elipson, peuvent être d’une aide précieuse pour ajuster ces paramètres avec précision et ainsi optimiser votre système hi-fi.

platine vinyle

Choisir la cellule adaptée à votre platine Marley : critères et recommandations

Lors du remplacement de la cellule d’une platine vinyle, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Pour le modèle Stir It Up de House Of Marley, la cellule Audio Technica ATN 3600 L, compatible avec les montures 1/2’’ et Ortofon/SME, est souvent privilégiée. Une pluralité de marques telles qu’Ortofon, Sumiko, Grado, Rega, ou Shure, offre des alternatives viables. Chaque modèle de cellule possède des spécificités techniques qu’il faut comparer avec les caractéristiques de votre platine.

Le type de technologie de la cellule, soit MM (aimant mobile) soit MC (bobine mobile), doit être conforme à celle de votre préampli phono pour garantir une compatibilité sans faille. La distinction réside dans la capacité de votre système à traiter le signal électrique produit par chacun de ces types. Les adeptes de la haute fidélité sauront apprécier les nuances subtiles qu’offre une cellule MC, bien que plus coûteuse, tandis que les cellules MM sont reconnues pour leur excellent rapport qualité-prix.

Le choix du type de diamant est déterminant pour la qualité de lecture et la durabilité des disques vinyles. Les formes conique, elliptique, line contact et shibata influent sur le contact avec le sillon et, par conséquence, sur le rendu sonore. Une pointe conique, telle que celle de la cellule Audio Technica ATN 3600 L, est robuste et convient à une écoute quotidienne, tandis qu’une pointe elliptique offre une précision accrue, idéale pour les oreilles les plus exigeantes.

Les réglages de la platine restent un aspect fondamental pour une qualité de lecture optimale. L’overhang, l’azimut, le zénith, le VTA, le VTF et l’antiskating doivent être ajustés avec précision. Pour ce faire, des disques de test, comme ceux proposés par Elipson, peuvent s’avérer indispensables. Ils permettent d’affiner ces réglages et d’optimiser le système hi-fi. Une monture 1/2’’ requerra une attention particulière lors de ces réglages, là où une monture Ortofon/SME facilitera le changement de cellule.